reconnue d'utilite publique Dons
Journée Mondiale des Victimes de la Route

La Journée Mondiale des Victimes de la Route

La Journée Mondiale des Victimes de la Route a trouvé sa place chaque troisième dimanche du mois de novembre depuis 1993 grâce aux associations des victimes sous l’égide de la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR).
Cette journée du souvenir fut adoptée par les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé en 2005.
Les membres de l’Association nationale des Victimes de la Route se souviennent et essayent de sensibiliser aux dangers de la route dans le cadre d’une cérémonie au Lieu du Souvenir des Victimes de la Route à Weimericht/Junglinster.
En novembre 2016 Son Altesse Royale, le Grand-Duc Héritier, les Ministres François Bausch et Corinne Cahen, le Président de la Chambre des Députés ainsi que beaucoup d’autorités politiques ont honoré la cérémonie par leur présence.

Le Président Raymond Schintgen présente le bilan 2015 des routes qui est alarmant :

36 tués, (plus 1 par rapport à 2014), 319 personnes grièvement blessées, (74 en plus, une augmentation de 30%) 1029 blessés légers, (une quarantaine de personnes en plus).
Le Président souligne également l’importance de cette journée pour les victimes ainsi que ce lieu qui leur est dédié et qui invite au recueillement et à la méditation.
Les victimes sont des parents sur le chemin du travail, des jeunes sur le chemin de l’école, des piétons, des chauffeurs professionnels, des motards, des sportifs, des personnes âgées, des chauffeurs non expérimentés, des passagers de bus, des enfants, des imprudents, des personnes parfaitement innocentes, des témoins sous chocs…et…nul n’est à l’écart.

Les conséquences pour les victimes et leurs familles sont souvent extrêmement pesantes : le deuil d’un être très cher, le deuil d’un avenir envolé et d’une santé perdue, un abandon forcé des études, la perte de la situation professionnelle, du revenu, d’une perspective d’avenir, l’isolement…etc.
Madame Carine Nickels nous a offert un témoignage puissant pour l’inauguration du Monument de Recueillement. Toutes les personnes rassemblées pour cette cérémonie ont, par leur présence, marqué leur respect aux victimes d’accidents et à leur famille.

World Day of Remembrance